Roland LAMOINE est issu d'une famille d'imprimeur-libraire-papetier.
Orphelin de père dés le mois d'août 1914, à 15 ans il fut reçu à l'école normale de Laon, puis fit deux années de préparation au concours du professorat à Rouen et à Versailles, il fut reçu à l'ENSET.
Il passa un an à l'université de Glasgow. Son premier poste fut à Egleton en Corrèze en 1943/45.
Marié en 1936, il fut ensuite nommé à l'ENP de Châlon sur Saône. Il fut mobilisé en 1939, démobilisé en 1940 et revint à Châlon.
Aprés les années de guerre, souffrant des rigueurs du climat de Bourgogne, il fut candidat au poste créé près d'Alger à l'ENPA de Cap Matifou.
Il fut donc détaché de l'enseignement technique auprés du ministère de l'Air de l'époque.
Il est arrivé à Alger en janvier 1947 aprés un voyage de huit jours commencé par un vol (en Ju 52...) de deux jours pour relier Paris à Marseille... et achevé par une traversée sur le Ville d'Oran...
L'Aviation d'aprés-guerre était quelque peu folklorique...
Il a donc connu les premières années où l'Ecole était partagée entre Jean-Bart et le site du Cap, en attendant la fin des constructions.
Venu en 1947 avec un détachement volontaire de cinq ans, il renouvela ce détachement deux fois; au moment ou l'état refusait le retour en métropole de fonctionnaires servant en Algérie, il put demander à revenir en France en fin d'un contrat total de quinze ans.
Ayant acheté en 1960 une petite maison à Anglet (64), il fut nommé au lycée technique de Bayonne à la rentrée de 1961.
Il finit sa carrière en juillet 1966, bénéficiant de dispositions particulières à son cadre d'origine.
Il coula des jours paisibles à Anglet jusqu'à son décés.
Texte de Georges LAMOINE